Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara propose 5 mesures pour la maîtrise de la dette

Lors de la Conférence internationale sur le développement durable et la dette soutenable, le 02 décembre 2019 à Dakar, le chef de l'Etat ivoirien a proposé cinq solutions dont la mise en œuvre devrait permettre à l’Afrique de trouver un équilibre entre son développement durable et ses dettes publiques.

Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara propose 5 mesures pour la maîtrise de la dette
Le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara à la Conférence internationale sur le développement durable et la dette soutenable, le 02 décembre 2019 à Dakar. Crédit photo: Gouv.ci

Le président Alassane Ouattara a d’abord évoqué l’accélération de la mobilisation des ressources intérieures pour financer les projets de développement. Ensuite, l’amélioration du climat des affaires pour plus d’investissements privés nationaux et internationaux.

Comme troisième solution, le Chef de l’Etat ivoirien a préconisé le développement d’un secteur financier solide et diversifié et l’accroissement du taux de l’épargne intérieure. Et ce, afin d’augmenter le montant et la durée des prêts nécessaires à l’investissement dans les infrastructures. Il a recommandé comme quatrième solution, une meilleure sélection des projets à financer et une gestion adéquate de la dette.

Enfin, le Président de la République Alassane Ouattara a souhaité davantage de flexibilité des partenaires techniques et financiers, notamment le Fonds monétaire international (FMI), dans l’appréciation de certains indicateurs de performance, notamment le déficit budgétaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.