Mali: Bank of Africa perd 9,04 milliards FCFA

le Conseil d’Administration annonce qu’il prévoit , également, un résultat net prévisionnel négatif à la fin 2019.

Mali: Bank of Africa perd 9,04 milliards  FCFA
le Conseil d'administration a décidé de la mise en place d’ un important plan de réduction des charges d’exploitation. Photo: BOA-Mali

La filiale malienne du Groupe Bank of Africa(BOA) a annoncé, le 20 septembre 2019, qu’elle a enregistré une perte de 9 040 milliards de FCFA à la fin juin 2019. Et pour cause, « une diminution de 2,9% de ses ressources clientèle, par rapport au 31 décembre 2018, malgré une progression de 3,8% de ses emplois clientèle », précise BOA-Mali. Une évolution controversée qui « confirme le ralentissement de la Banque dans un environnement marqué par plusieurs crises, conséquences de l’insécurité persistante affectant certains pays du Sahel », soutient-elle. Une contre performance aggravée par un effort de provisionnement exceptionnel pour faire face à certains dossiers de crédit de clients en difficulté et à une dégradation importante du portefeuille.

Le Conseil d’Administration, tenu le 17 septembre 2019, a annoncé qu’il « prévoit dès à présent un résultat net prévisionnel négatif à fin 2019 ». Et dit prendre toute les mesures pour que la Banque redevienne rentable dès l’exercice 2020. Pour cela, le Conseil a décidé de la mise en place d’ un important plan de réduction des charges d’exploitation avec un objectif de baisse de 27% dès cette année, couplé à une réorganisation du management et à des mesures d’allègement du bilan. Ces mesures permettront à la Banque de redevenir bénéficiaire dès l’exercice 2020, tout en assainissant progressivement son portefeuille. La Banque dit, également, « étudie la possibilité d’une augmentation de capital et la mise en place d’un emprunt subordonné afin d’accompagner et renforcer l’impact de ces disposition », précise-elle.

Historiquement implantée au Mali

Né il y a 35 ans au Mali, BOA-Mali compte environ 6 000 collaborateurs, présente au 31 décembre 2018 un total de bilan consolidé de 7,7 milliards d’euros et enregistre à cette date un bénéfice net consolidé de 133 millions d’euros. Le Groupe est aujourd’hui implanté dans 18 pays, dont 8 en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo et Sénégal) et 8 en Afrique de l’Est…

Depuis 2010, le Groupe BOA est majoritairement détenu par BMCE Bank (Banque Marocaine du Commerce Extérieur), 3ème banque au Maroc. BMCE Bank apporte un important soutien stratégique et opérationnel au Groupe, ainsi qu’un accès direct à des marchés internationaux grâce à sa présence en Europe et en Asie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.